Contexte
En 2014, Somfy initie un projet ambitieux : concevoir LA télécommande permettant de piloter l’intégralité des appareils domotique de la maison 🏡 . Cette nouvelle génération d’appareil, pensée pour unifier le pilotage au sein d’un seul support, offre l’opportunité de repenser l’expérience globale de commande, mais aussi d’introduire de nouveaux modes d’interaction avec son habitat (programmation de scénarios, pilotage à la volée…).
Destinée aux marchés 🇫🇷 français et 🇩🇪 allemand, cette télécommande embarque une interface conçue pour permettre à l’utilisateur d’effectuer toutes les actions, des plus simples aux plus complexes, tout en s’adaptant aux spécificités culturelles et techniques.
Problématique
En tant que remplaçante de la gamme de télécommandes existantes, Nina devait intégrer la diversité des modes de pilotage propres à chaque équipement de la maison (portail, store, volet, éclairage, pergola…). Au-delà du simple pilotage manuel, l’un des enjeux majeurs résidait dans la programmation avancée des équipements, véritable valeur ajoutée du produit. Cette ambition s’accompagnait de plusieurs contraintes fortes :


Solution
En tant que Designer UI, mon rôle a été d’accompagner les designers produits de l’agence Design Office et les équipes marketing de Somfy depuis la définitions des premier écrans de programmation de conception jusqu’au delivery du prototype. L’un des principaux enjeux a été d’identifier les outils de maquettage les plus adaptés à ce nouveau type de design pour l’agence (design interactif / UI design) et de les intégrer efficacement dans leur processus de création. Le prototypage papier a permis d’embarquer en amont les équipes marketing et d’aligner les visions autour de concepts basse définition, modifiables et rapides à faire évoluer. J’ai ensuite converti ces principes de structure en maquettes haute fidélité afin d’affiner les écrans et structurer les parcours pour concevoir les scénarios défini dans le cahier des charges : appairage des matériels, pilotage, gestion des erreurs, programmation hebdomadaire, etc. Les principaux points identifiés pour structurer les écrans et les parcours étaient :
Une fois les parcours validés, j’ai pu réaliser un prototype interactif qui a été testé auprès des utilisateurs via un dispositif tactile. Le dispositif de test utilisateur derrière vitre sans tain m’a permis de comprendre les points de blocage et d’intégrer directement les modifications nécessaires.
Enfin, j’ai produit des éléments de documentation technique pour le delivery, destinés au développement d’un prototype fidèle : wireframes des principaux parcours, documentation des icônes pour la refonte graphique et leur passage en résolution finale, principes d’interaction, wireframes.




Impact
Contrairement à une approche de conception orientée exclusivement design industriel, l’introduction d’une démarche de design interactif et des outils associés a permis d’embarquer pleinement les équipes marketing. Cette méthodologie les a placées dans une posture de co-conception, leur donnant une compréhension concrète de la complexité du projet, mais aussi de la nécessité de simplifier certains parcours pour garantir une expérience fluide. Le produit final incarne l’alliance du savoir-faire reconnu de Design Office en design produit et d’une expérience interactive particulièrement innovante pour son époque. Nina marque une véritable transition : du bouton mécanique individuel vers une interface numérique unifiée.
Grâce à ce nouveau produit, Somfy a pu proposer une télécommande offrant une expérience modernisée, intuitive et enrichie, tout en renforçant la communication d’un acteur incontournable de la domotique sur la scène internationale. Véritable précurseur, cette télécommande a permis à Somfy de prendre position sur le marché alors émergent de la maison connectée.
Plus globalement, Somfy a su se démarquer à un moment stratégique dans un secteur très concurrentiel, tout en préparant ses utilisateurs à l’arrivée massive du smart home « grand public » — porté par des écosystèmes comme Google Home, Amazon Alexa ou Samsung SmartThings.